Voici une idée de cadeau pour un ami

Utilité d’un dictaphone

Le dictaphone est un accessoire indispensable tant dans la vie professionnelle que personnelle. Il permet d’enregistrer des notes, des réunions, un concert et peut même utile pour la prise de sons. Les modèles de dictaphone sur le marché se particularisent surtout par leur qualité audio et leur haute autonomie.

Les fonctionnalités du dictaphone

Le dictaphone est un appareil d’enregistrement audio et de surveillance qui vous permet de créer des podcasts sur internet ou pour faire des prises de son pour les arrangements musicaux. Si un concert vous a particulièrement plu, il vous est possible de le reproduire en utilisant cet accessoire. Au niveau professionnel, il servira surtout à transcrire les conférences, les réunions d’affaires en plus d’y noter ses idées. Les étudiants s’en servent quant à eux d’aide-mémoire et pour mettre sur audio leurs cours.

Quels critères analyser lors de l’achat d’un dictaphone ?

Avant d’acquérir votre dictaphone, vous devez absolument vérifier sa capacité. Le dictaphone analogique stocke par exemple les fichiers dans des cassettes que vous pouvez conserver longtemps. Celle proposée par les modèles numériques dépendra de la mémoire. S’il s’agit d’une mémoire à puce, elle est très limitée. Il faudra plutôt se tourner vers la mémoire interne, cependant celle-ci est relativement petite et fragile. La mémoire à flash semble le recours adéquat pour les personnes qui utilisent souvent cet appareil. Ces prototypes ont une faible consommation d’énergie et disposent d’un espace de stockage plus que satisfaisant. Généralement, la capacité d’un dictaphone est de 128 Mo à 2 Go. Grosso modo, vous pourrez enregistrer pendant 8h en haut définition et près de 250h en basse résolution.

Il faudra par la suite voir l’autonomie. La plupart des appareils fonctionnent avec des piles AA. Cependant, sachez que les numériques consomment beaucoup moins et permettent un délai d’enregistrement plus conséquent. Après ce point, il conviendra d’étudier la compatibilité avec votre ordinateur.